Pierre de Bourgogne
Construire sain en pierre

Construire sain en pierre de Bourgogne

Toujours plus soucieuse de l’environnement, l’association Pierre de Bourgogne qui a pour but de communiquer et conseiller sur la pierre de Bourgogne, ses métiers et son utilisation, a confié la réalisation d’Analyses de Cycle de Vie (ACV) de 3 pierres au Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction (CTMNC).

Elles ont permis de quantifier l’ensemble des flux environnementaux et impacts significatifs sur la globalité du cycle de vie du produit, à savoir : l'extraction en carrière, le sciage et le façonnage, les énergies utilisées, les emballages, les transports, la mise en oeuvre sur chantier et tous ces traitements, l'entretien courant durant toute sa vie, et pour terminer la déconstruction et le recyclage de la pierre en fin de vie.

De ces analyses ont découlé 3 Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) qui présentent les impacts environnementaux et sanitaires chiffrés d’un produit de construction projeté dans un ouvrage :

- La pierre de Comblanchien en revêtement de sol intérieur
- La pierre du Châtillonnais en revêtement de sol extérieur
- La pierre mureuse en habillage de façade sous forme de barettes éclatées.

Ces fiches sont indispensables aux maîtres d’oeuvre et maîtres d’ouvrage qui développent des projets à faible impact environnemental, mais également pour le particulier soucieux de connaître l'impact de son achat sur l'environnement, à court, moyen et long terme.

Les excellents résultats prouvent que la Pierre de Bourgogne s’inscrit tout à fait dans la logique de développement durable.

- La pierre est extraite dans des carrières bourguignonnes respectant les réglementations environnementales en vigueur, et usinée selon des procédés rigoureusement suivis.
- Son extraction et sa transformation en usine nécessite peu d’énergie, et l’eau utilisée est recyclée dans sa totalité.
- La pierre se recycle à l’infini.
- Sa durée de vie minimale est estimée à 150 ans
- Elle ne nécessite aucun produit de finition et se patine naturellement au fil du temps. L’eau est son meilleur allié pour lui conserver sa beauté naturelle.

Sans oublier :

- La pierre respire, offrant un environnement sain à l’intérieur de la maison. Elle ne provoque pas d’émanations toxiques dans l’air
- La pierre a une inertie thermique appréciée par exemple pour le chauffage par le sol.
- Régulateur naturel de température, elle emmagasine la chaleur par temps froid et conserve le frais en été.

Autant de bonnes raisons de préférer la pierre naturelle de Bourgogne à la pierre reconstituée ou d'importation !

Les 3 FDES sont consultables sur la base INIES, la base de données française de référence sur les caractéristiques environnementales et sanitaires des produits de construction (plus d'informations sur http://www.inies.fr). Dans l’onglet « organisme émetteur de la FDES », taper « Association Pierre de Bourgogne ». Zéro émissions de polluants volatiles pour la Pierre de Bourgogne ! En savoir plus...