Pierre de Bourgogne
Traitement de la pierre

Traitement de la pierre après pose (sol intérieur)

PRÉLIMINAIRES sols interieurs
  • Cette première partie concerne uniquement les sols intérieurs.
  • Bien éliminer les laitances des mortiers utilisés lors de la pose, et présentes en surface des dalles.Attendre un séchage de quelques jours du sol fraîchement posé afin que le support soit sec en profondeur.Arrêter tous chauffages au sol (basse température, électrique, géothermique, …), et attendre que la température du sol soit revenue à une température ambiante. Ne pas appliquer dans des pièces ou la température ambiante peut descendre en dessous de 5°. Interdire les accès au pièces traitées, pendant la durée effective d’absorption du produit par les carreaux.
  • Tout sol en pierre naturelle doit être traité par un produit oléofuge, hydrofuge, base chimique ou entièrement naturelle (voir ci-dessous pour le savon de Marseille) adapté au mtériau pierre et à chaque particularité de la pierre mise en oeuvre. Des essais avant traitement doivent être faits par l'applicateur, et surtout avant toute mise en oeuvre définitive. Bien vérifier auprès du fabricant  (pour les produits chimiques) la compatibilité et l'efficacité du ou des produits prescrits. Les mises en oeuvre se font sous la responsabilité du fabricant des produits et de l'applicateur. Certaines pierres de coloris foncé ou très clair, peuvent être sujettes à décoloration, apparition de tâches ou d'auréoles, cristalisation ou altération de surface (pierres grises notamment).
  • Les traitements de surface exécutés après pose tels que ponçage, masticage, polissage, détruisent la formation naturelle en surface de la pierre d'une pellicule de carbonate de chaux (calcin), réaction chimique d'autodéfense du matériau, qui avec le temps, lui permettra de mieux se défendre contre l'agressivité du temps et de l'homme. Ces traitements sont à proscrire sur sols neufs.

Traitement au savon de marseille en paillette marius fabre (sol interieur)

  • Passer l'aspirateur minutieusement pour retirer le maximum de poussière provenant des travaux. Laver le sol avec une serpillère humide pour retirer un maximum de poussière fine encore présente sur la pierre (malgré le passage de l'aspirateur).
  • Ensuite, pour une surface de 30m2 de dallage : dans un arrosoir, verser 500 grammes de  savon de Marseille en paillette Marius Fabre dans 10 litres d'eau bouillante. Bien mélanger l'ensemble et arroser copieusement le sol nettoyé précédemment.  L'eau bouillante va faciliter la pénétration du savon dans les pores de la pierre. Renouveler l'opération 3 fois en suivant toujours le même mode opératoire, mais attendre entre 12 et 24 heures entre chaque application. Une fois le sol saturé de ce mélange (2 à 3 passages environ en fonction des pierres), les dalles auront un aspect de surface un peu blanchâtre pendant quelques semaines, due à la présence de savon sur la surface des pierres. Ne pas nettoyer, cet aspect disparaitra au bout de quelques semaines.
ENTRETIEN HEBDOMADAIRE sols interieurs
  • Il faut préconiser le lavage à l'eau pure additionnée de savon de Marseille en paillette ou Savon noir liquide Marius Fabre, en respectant les dosages habituels formulés par le fabricant (environ 2 cuillère à soupe par 5L d'eau chaude). La formation en surface de la pierre, d'une pellicule de carbonate de chaux (calcin), réaction chimique naturelle d'autodéfense du matériau, lui permettra avec le temps, de mieux se défendre contre l'agressivité des souillures extérieures. Par la suite, les pierres vont devenir légèrement satinées, preuve de leur embellissement naturel.
  • Proscrire les produits d’entretien contenant des alcalis libres (soude, potasse, ammoniac, eau de javel, détergent synthétique, …) ; les produits acides mêmes dilués, les abrasifs, les encaustiques dénaturées, les cires, encaustique à l'huile de lin et tous les produits d'entretien quels qu'ils soient qui bouchent les pores de la pierre et empêchent le contact de l'eau avec le matériaux.
  • Il faut se rappeler, enfin, qu'un balayage attentif ou mieux, le passage de l'aspirateur, est fortement conseillé avant le lavage. Ne pas oublier que ce n'est qu'au bout de nombreux mois de lavage, à l'eau pure additionnée de savon noir Marius Fabre, que la pierre révèle toute sa beauté .
SOLS EXTERIEURS
  • Sur un sol extérieur, le lavage par jet haute pression de type Karcher est fortement déconseillé. Vous allez ouvrir les pores de la pierre, et irrémédiablement détériorer le matériaux. La pierre va ainsi s'encrasser de plus en plus vite, devenir de plus en plus rugueuse et accrocheuse pour tous les micro-organimes de type algues, lichens et mousses. Si le sol devient vert, gris, noir à cause de la végétation environnante (arbre et arbuste, pelouse, plante en pot, zone orientée au nord ou à l'abri du soleil), ou par une pluviométrie fréquente parfois en saison, vous pouvez utiliser à condition de rinçer abondamment, de l'eau de Javel diluée à 5% dans de l'eau propre. Appliquer au pulvérisateur (par température maxi 20°C et sans ensoleillement), frotter si besoin avec un balai brosse les zones récalcitrantes, laisser agir une vingtaine de minutes, puis rinçer à plusieurs reprises à l'eau claire sans pression. Un traitement préventif bi-annuel (en sortie d'hiver et en fin d'automne) par pulvérisation d'anti-mousse de toiture (après un balayage préalable du sol et passage d'un coup de jet d'eau sans pression pour éliminer poussière, feuilles mortes et autres salissures présentes) permet de conserver longtemps les couleurs et l'aspect de la pierre naturelle.
  • En extérieur, pour enlever les taches de graisse après un barbecue par exemple, il suffit d'attendre qu'il pleuve (pendant plusieurs semaines bien entendu). Dans le cas de fortes taches, jeter un seau d'eau additionné de 2 cuillerées d'ammoniaque et le sol retrouvera son aspect d'origine.