Pierre de Bourgogne
L'INDICATION GÉOGRAPHIQUE PIERRE DE BOURGOGNE

C'est officiel, la pierre de Bourgogne bénéficie d'une Indication Géographique! L'homologation a été publiée par l'INPI dans le Bulletin Officiel de la Propriété Industrielle le 29 juin 2018. 1ère Indication Géographique pour la pierre calcaire en France.

A PROPOS

Qu'est-ce qu'une Indication Géographique ?
L'indication Géographique est un signe officiel d'origine et de la qualité délivré par l'état et supervisé par l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) C'est l'équivalent des AOC. AOP et IGP connu dans le monde alimentaire.

Pourquoi créer une Indication Géographique ?
Exploitée depuis des millénaires la pierre de Bourgogne a participé à la construction d'un patrimoine architectural riche et unique au niveau régional. national et international. Cette notoriété a attiré les convoitises et a donné lieu à la fabrication de copies ou d'une utilisation abusive de l'appellation« Pierre de Bourgogne» pour des produits qui n'en sont pas. De très nombreuses céramiques. du travertin d'origine étrangère. des produits reconstitués usurpent l'appellation « pierre de Bourgogne " pour valoriser leur matériaux et vendre plus cher.

LES GARANTIES

L'indication Géographique est un outil de protection et de promotion qui valorise des produits et des savoir-f aire locaux. Elle permet :
- de GARANTIR l'origine des pierres de Bourgogne en assurant une véritable TRACABILITE du produit fini
- de choisir un produit CERTIFIE par un organisme impartial externe à la filière
- de lutter contre une utilisation ABUSIVE de l'appellation « Pierre de Bourgogne " pour des produits qui n'en sont pas
- de protéger. de valoriser un patrimoine local ancestral. et de DEVELOPPER l'activité économique du territoire

Engagement de l'opérateur certifié
Il est membre de l'organisme de défense et de gestion (ODG). et est inscrit sur la liste des opérateurs publiée au BOPI. conformément à l'article L721-6 point 5 du Code de la Propriété Intellectuelle. Composé de 12 points. le cahier des charges doit être scrupuleusement respecté par l'opérateur. Les contrôles réguliers menés par un organisme de contrôle accrédité externe et indépendant. Certipaq, garantissent le respect des exigences du cahier des charges. Grâce à tous ces contrôles. en achetant un produit« Pierre de Bourgogne». le consommateur a l'assurance d'acheter de la vraie pierre de Bourgogne extraite et transformée en Bourgogne par des professionnels. L'IG permet une transparence sur l'origine de la matière et le mode de fabrication des produits en assurant notamment la traçabilité des opérations de fabrication